Une croisière fluviale sur le Danube au cœur de
l’histoire
Les rives du grand fleuve Danube ont vu naître et se défaire les plus grands empires d’Europe. Découvrir le Danube à bord d’un bateau de croisière est un incontournable. Cette grande voie de communication (2800 km et 400 ml de largeur en moyenne) forme une frontière naturelle pour de nombreux pays qui la bordent. Pour tout vous avouer j’ai regardé une carte ….
Naviguer sur les eaux du Danube, c’est suivre les méandres de l’histoire européenne et découvrir une multitude d’influences qui ont donné naissance à de prestigieux patrimoines artistiques, architecturaux et culturels que nous avons partagés pendant cinq jours.
Cette petite semaine fut un régal pour les yeux, un régal culturel et un régal gastronomique.
Partis de Lyon St Exupéry en passant par Bruxelles (chemin le plus court !) le 21 novembre, nous avons visité VIENNE, Capitale de l’Autriche, qui fut celle du monde germanique durant le règne de la maison des Habsbourg d’où son passé architectural, artistique, musical et commercial. Elle fut en même temps celle de l'empire d'Autriche. Nous avons apprécié sa qualité de vie qui est reconnue dans le monde entier. Peuplée de 2 millions d'habitants, Vienne est le principal centre culturel, politique et économique de l'Autriche.
Après une nuit de navigation et sous la neige notre bateau s’est amarré sur les quais de BUDAPEST. Capitale de la Hongrie, Budapest est coupée en deux par le Danube. Son pont du XIXe siècle dit le pont des chaînes relie la partie vallonnée de Buda à la ville plate de Pest. Un funiculaire rejoint le quartier du château en pleine restauration et la vieille ville de Buda. Le vent polaire nous a accueillis dans les cours royales.
Le bâtiment du marché central, visite de l’après-midi, possède une histoire intéressante. L’architecte Samu Pecz a été chargé de sa conception et l’édifice a ouvert ses portes en 1897. C’est le plus grand et le plus ancien marché couvert de Hongrie (10 000 m2). Il a des airs de grande gare « sncf » dans un mélange de style art nouveau et d’Eiffel car sa structure est métallique. Fin d’après-midi pour certains aux salons, pour d’autres flânerie sur les quais le long des spas et pour notre sportif, trial dans les collines hongroises. A chacun son plaisir..
Soirée dans une ambiance hongroise avec musique, danse et repas typique.
Quelques petites heures de navigation pour découvrir Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Cette belle ville de 450 000 habitants est implantée le long du Danube, à proximité de la frontière avec l'Autriche et la Hongrie. Située dans les Carpates, la vieille ville piétonne date du XVIIIe siècle et est connue pour ses cafés animés et ses belles façades. Perché au sommet d'une colline, le château de Bratislava que nous avons visité dans un froid polaire surplombe la vieille ville et le Danube. Après avoir déambulé dans les vieilles rues et traversé le marché de Noël, retour sur notre bateau pour une soirée de gala avant de naviguer vers notre quai viennois pour la fin du séjour.
Après une dernière visite viennoise, le chemin du retour nous a appelés vers Lyon. Notre petit groupe s’est séparé avec de merveilleux souvenirs de voyage.
Reportage photos dans l’onglet PHOTOS
Galette au POUZIN 2025
Vendredi 17 janvier 2025, nous étions nombreux à nous retrouver dans les bureaux deCOLAS au...
Repas de fin d'Année 2024
L'amicale organisait ce jeudi 12 décembre, son traditionnel repas de fin d'année.Pour...
Balade autour du Léman du 30 septembre au 3 octobre 2024
Quarante-huit voyageurs des Alpes et de l’Est ont vérifié la pureté de l’eau d’Evian au cours...
Journées Drôme Ardèche du 15 et 16 mai 2024
22 participants pour ces deux petites journéesNous avons adapté notre programme prévisionnel...
Balade dans le vieux Lyon entre traboules et Fourvière
Mondialement connu pour son architecture Renaissance, le quartier du Vieux-Lyon doit sa...
Galette des Rois à COLAS Bresson et le Pouzin
Garder du lien avec les ActifsCe sont 30 adhérents qui ont tiré les rois les 18 et 19 janvier...